Ce jardin porte bien son nom : il invite à la promenade et à la contemplation. La roseraie plantée de variétés anciennes à petite fleur offre une très jolie vue sur la Porte du Croux.
Longeant les remparts qui jadis ceinturaient la ville dans le but de la défendre, vous pourrez apercevoir la tour du Havre près de laquelle un mur prévu pour la retenue des eaux de la Passière a été ouvert, la tour Saint Révérien au pied de laquelle se trouve la source qui porte le nom de l'évangélisateur.
Vous ne manquerez pas d'admirer le majestueux séquoïa trônant dans l'allée, qui mène vers la tour Goguin (qui tient son nom de son ancien propriétaire) et enfin vous apercevrez le fleuve royal, la Loire !
Vous pouvez accéder au jardin soit en passant sous la porte du Croux, soit en empruntant le quai des mariniers qui longe la Loire. De là, vous apercevrez l'entrée du jardin.
Petite astuce : sachez que vous pouvez pénétrer dans le musée de la Faïence en empruntant le passage existant au coeur de la promenade des remparts.