Le trio de confiseur JACOB, BERTHIGNY et BELLANGER situé Avenue de Paris à Pougues les Eaux, créèrent ce délicieux bonbon qui portera le nom de Pougatine. Composé d’une garniture de pralin, d’amande, ainsi qu’une pâte cacao enrobée d’un glaçage café, le bonbon acquiert une certaine notoriété auprès des curistes séjournant dans la station thermale de Pougues les Eaux, ainsi que les voyageurs empruntant la célèbre Nationale 7.
En 1905, la marque ainsi que le brevet de fabrication de la Pougatine sont déposées ce qui permet d’asseoir un peu plus la notoriété de ce petit bonbon aux saveurs exquises.
Cependant, après des années de lumière et d’histoire au travers de ce petit bonbon, la lignée des créateurs se retrouve face à un problème de taille : les enfants ont choisi une autre voie que celle de la confiserie et donc La Pougatine se retrouve grandement en péril. De ce fait, la Pougatine disparaît pendant plusieurs années lors du départ en retraite de la dernière génération qui la fabriquait encore.
Stéphane MIENS, grand ami de la famille des créateurs et surtout amoureux de sa région natale commence à réfléchir pour faire renaître ce bonbon.
Après de longues discussions avec la propriétaire du brevet, elle décide de le lui céder afin de faire renaître La Pougatine cette confiserie qu’elle aime tant. Stéphane décide donc de faire le pari de remonter, promouvoir et développer la Pougatine sur le plan national et pourquoi pas international.
Pour cela, il s’entoure de son grand ami Patrick BENCHETRIT et tous deux se lancent sur la route de la confiserie avec pour ambition de faire connaître ce fleuron Pouguois dans les beaux établissements de la capitale, de Monaco et plus encore …
- Carte bleue, Chèques bancaires et postaux, Espèces
- Confiserie