Si vous baissez les yeux, vous remarquerez très certainement une ligne bleue qui file sur le trottoir et la chaussée. Suivez-la et vous découvrirez notre très riche patrimoine au travers de 2 boucles de promenade.
La première vous entrainera dans les quartiers Saint Martin et Saint Etienne (2,3 km), l'autre conduira votre flânerie dans l'ancien quartier des faïenciers (2,7 km).
Tout au long de votre déambulation, lutrins et panneaux vous indiqueront les curiosités de la ville et vous en livreront les secrets. Grâce à la technologie Flashcode, les visiteurs sont invités à découvrir "Les secrets de Nevers". Des codes-barres à deux dimensions, placés sur les plaques du cheminement piéton, permettent à chaque personne munie d'un téléphone portable compatible d'accéder au contenu numérique correspondant.
Des anecdotes, images et sons racontent ainsi l'histoire du perroquet Ver-vert, de Jean-Claude Flamen d'Assigny, maire de Nevers sous la Révolution, ou proposent de découvrir l'intérieur de monuments fermés au public