Variées et gourmandes, nos spécialités ne manqueront pas de vous mettre l’eau à la bouche ! Fondantes ou craquantes, elles laissent un bouche un goût de gourmandises. Les essayer... c'est les adopter !

A la mère de famille

Le Négus

On ne présente plus le Négus, confiserie de Nevers aussi légendaire et séculaire que la boutique qui porte son nom.
Le Négus est un délicieux caramel mou au chocolat ou au café enrobé dans un sucre cuit. Il a été créé en 1902 par la Maison Grelier à la suite de la visite officielle à Nevers du souverain d'Ethiopie : le Négus. En effet il était de tradition de créer en chaque fin d'année un nouveau bonbon auquel on donnait le nom d'un événement ou d'un fait marquant qui s'était déroulé au cours de l'année.

Lors de votre séjour, n'hésitez pas à franchir les portes de la boutique "Au Négus" situé dans la rue piétonne du centre-ville. Vous serez à coup sûr charmé par l'endroit !

En savoir plus

La Nougatine

la Nougatine fut inventée il y a plus d'un siècle par Jean-Louis  Bourumeau. Sa création connut le succès grâce à l'Impératrice Eugénie. Ayant découvert le bonbon lors d'une visite officielle à Nevers avec son mari l'Empereur Napoléon III, elle passa commande en grande quantité à son retour et fit connaître la Nougatine au Tout-Paris.

Parce que la Nougatine est un bien patrimonial, sceau de Nevers, Jean-Hugues Dessenne a décidé de redonner ses lettres de noblesse à  la confiserie neversoise.

Dans le plus pur respect de la tradition, de la fabrication d’une recette inchangée depuis plus d’un siècle. C’est dans son laboratoire du quartier du 13ème de Ligne, que Jean-Hugues, chaque matin, répète les mêmes gestes. Des gestes ancestraux, des gestes qui lui ont été transmis, comme ils le furent au fil des années. Rien n’a changé. Sauf le cadre. La fabrication des années 2000 est conforme à celle des années 1900.

En savoir plus
Magalie Popineau

La Pougatine

C'est en 1894 que l'histoire de la Pougatine commence. Le trio de confiseur Jacob, Berthigny et Bellanger situé avenue de Paris à Pougues les Eaux, créèrent ce délicieux bonbon qui portera le nom de Pougatine. Composé d’une garniture de pralin, d’amande, ainsi qu’une pâte cacao enrobé d’un glaçage café, le bonbon acquiert une certaine notoriété auprès des curistes séjournant dans la station thermales de Pougues les Eaux, ainsi que les voyageurs empruntant la célèbre Nationale 7. 

En savoir plus
En résumé