La chapelle Sainte Marie, située rue Saint Martin, en plein coeur de ville, fut construite dans la première moitié du XVIIe siècle. Elle est le seul vestige de l'ancien couvent des visitandines. Vous serez sans doute fasciné par la façade qui présente un étonnant style baroque unique en Nivernais et rare en France. 

OTI - Magalie Popineau
Christophe Deschanel

Une prestigieuse façade

Construite au 17ème siècle, la Chapelle Sainte-Marie, est l'ancienne église du couvent de la Visitation. En vous promenant vous serez tout de suite attiré par sa façade qui mérite bien que l'on s'attarde sur elle quelques instants !

C'est l'une des façades les plus baroque de France tant dans sa composition générale que dans son décor exubérant. Au premier niveau, on accède au portail par un escalier à double volée de marche. le deuxième niveau se distingue par par un abondant décor fait de têtes d'angelot et de cartouches.

 

Le dernier niveau est celui que l'on remarque le plus. Il s'agit de la statue de la Vierge à l'Enfant. Au dessus, vous remarquerez une représentation du Père Eternel qui tient un globe et fait un geste de bénédiction.

Il est possible de pénétrer à l'intérieur de la chapelle Sainte Marie pendant la période estivale lors de portes ouvertes (se renseigner auprès du Service Municipal d'Animation du Patrimoine pour connaître les horaires)

Un volatile un peu trop bavard

La Légende de Ver-Vert

C'est dans ce couvent que le poête Gresset fait vivre le perroquet Ver-vert. Ce charmant oiseau au langage recherché fait l'admiration de tous. Sa réputation dépasse les limites de la région, et les Visitandines de Nantes veulent faire sa connaissance. L'animal est envoyé par la Loire et apprend au fil des jours, le langage peu chatié des mariniers. A son arrivée, il horrifie les religieuses par la verdeur de ses propos, et il est renvoyé à Nevers où il est condamné au pain sec !

En résumé