Le Musée de la Faïence et des Beaux Arts présente une collection de 1500 pièces de Faïences de Nevers datant du XVIe au XXe siècles, 2500 pièces de céramiques et une collection unique de verres filés. Les collections renferment également des œuvres, peintures, sculptures, objets d'art dont l'intérêt international est reconnu.

Magalie Popineau
La Faïence

Un savoir-faire unique

Installé depuis 1975 dans une ancienne abbaye bénédictine et dans un ancien hôtel particulier du XIXème siècle, le musée de la Faïence et des Beaux Arts vous invite à la découverte d’un savoir ancestral.

Une salle d'introduction présente les techniques de la fabrication de la faïence de grand feu, en exposant un tour authentique, des objets servant à sa réalisation et une vidéo présentant en image les différentes phases de la création en atelier. Spécialistes, amateurs ou néophytes, petits et grands, tous pénètrent dans l'univers de la faïence pour découvrir ses secrets de fabrication et son histoire. La superbe collection de faïence est dévoilée dans la salle située au-dessus. Sur une surface de 220 m2, pièces majeures et réalisations moins connues sont réparties dans des vitrines qui abordent chronologiquement les différents décors et l évolutions des styles.
On y découvre ainsi une superbe collection de plats d'ornement, des coupes, des bouteilles, des aiguières, des carreaux, des plaques décoratives, des statues mais aussi des objets plus pittoresques, tels une mandoline, un violon ou encore un service à fumeur. A travers ce parcours, le visiteur découvre ce que la création faïencière a offert en diversité et qualité durant quatre siècles.

En savoir plus
Entre richesse et curiosité

Objets d'arts et tableaux de maîtres

Même si la Faîence tient une place majeure au sein du musée d'autres collections méritent que l'on prenne le temps de s'arrêter : 
La collection de verre émaillé constituée de 290 pièces aux formes et dimensions variées, permet la redécouverte de cet art très particulier qui est apparu à Nevers à la fin du XVIe siècle et dont le savoir-faire est aujourd’hui perdu.  

La donation Bossuat où le visiteur voyage entre modernisme avec des peintures et des dessins de la première moitié du 19ème siècle (dessins de Seurat, Modigliani, des peintures de Kisling, Utrillo) et Art nouveau avec des Verreries et céramiques.

Les arts décoratifs ont aussi leur place, peinture, mobilier et objets du quotidien sont mis en valeur afin de donner l'ambiance qui pouvait régner dans un intérieur bourgeois de province.

 

Magalie Popineau
Une tradition qui perdure

Le Saviez-vous ?

Aujourd'hui deux faïenciers perpétuent ce savoir-faire ancestral : la faîencerie d'Art de Nevers Bernard, et la Faïencerie Georges. N'hésitez pas à franchir les portes de leur magasins !

Magalie Popineau
En résumé
À propos
'
'
À propos
Magalie Popineau