Venant d'Italie sur l'invitation du duc Louis de Gonzague, les premiers faïenciers s'installent à Nevers à la fin du XVIe siècle. Leur réputation et leur réussite deviennent telles, que Nevers s'affirme au XVIIe siècle comme Capitale Française de la Faïence. 

À l'écoute de toutes les modes, Nevers interprètera de multiples décors, qui rendent sa faïence étonnamment riche et complexe. Le fameux « Bleu de Nevers », étoile d’une palette de couleurs limitée par le mode de cuisson, concourra à sa renommée. Depuis quatre siècles, Nevers travaille cet art de la terre et du feu. Concurrencée par la faience anglaise et par la porcelaine, elle connaît ensuite un fort déclin avant d'être relancée à la fin du xixe siècle.

Aujourd'hui deux ateliers perpétuent l'art de la faïence à Nevers animés par une tradition raffinée, créant décors et formes d’inspirations anciennes ou résolument contemporaines. Nous vous laissons les découvrir, et si vous souhaitez aller plus loin dans votre découverte de la Faïence, le musée de la Faïence et des Beaux arts est fait pour vous !

 

OT Nevers - Gildas Bizeul
Un savoir-faire ancestral

Faïencerie Bernard

Bienvenue dans le bel atelier de Clair ! 
C’est en poussant les portes de l’arrière boutique que vous retrouvez l’atelier de fabrication artisanal où estampage, coulage, tournage et moulage y sont les maitres mots.

C’est ici qu’on y perpétue les gestes et techniques traditionnels de modelage à la main.
Enfin c’est surtout en ce lieu que la magie opère! Chaque pièce qui sort du four est unique…

Découvrez les collections, en jetant un regard curieux dans les ateliers de la Faiencerie d’Art de Nevers : les propositions « Tradition » témoignage d’un savoir-faire ancestral, transmis de génération en génération, les « Création » empreinte du style du maitre faïencier Clair Bernard,  ainsi que les faïences personnalisables pour vos cadeaux ou souvenirs de voyage. 

En savoir plus
Une histoire de génération

Faïencerie Georges

La manufacture est fondée en 1898 à Nevers par les frères Marest. C'est là Emile Georges apprend son métier. En 1926, Il reprend la faïencerie de son patron. Pendant vingt ans, Emile et son épouse Marguerite, vont s'imposer à Nevers dans la grande famille des faïenciers. 

Leur fils André et sa femme Mireille perpétuent ensuite la tradition familiale pendant plus de quarante ans. 

En 1991, Jean-Pierre et Catherine Georges reprennent le flambeau.
Ils s'inscrivent entièrement dans la tradition, notamment en remettant au goût du jour quelques pièces provenant d'une exceptionnelle collection de moules centenaires oubliés. 

En 2010, Carole Georges et Jean-François Dumont prennent la relève et ouvrent un nouveau chapitre de l’histoire familiale. Tout en conservant le savoir-faire traditionnel - le calibrage des pièces et l’illustration à main levée - ils posent un nouveau regard, spontané et décalé, sur la création des décors.

En savoir plus
OT Nevers - Magalie Popineau

Cela pourrait vous intéresser aussi...

En résumé