Le Palais ducal, considéré comme un des 1er châteaux de la Loire, fut édifié au XVème siècle sur une butte qui concentrait les pouvoirs politique et religieux de la ville. Résidence des comtes puis des ducs de Nevers. Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840.

Magalie Popineau
Le Palais d'hier....

Une résidence seigneuriale

Le Palais Ducal, considéré comme un des 1er châteaux de la Loire, fut la résidence des comtes puis des ducs du Nivernais.

Au départ le château s'élevait à l'emplacement de l'actuel Hôtel de ville. Il fut édifié par Pierre de Courtenay.

Le Château actuel date de la seconde moitié du 15ème siècle à l'initiative de Jean de Clamecy (Comte de Nevers), qui hérite du comté du Nivernais à la suite de la mort de son père Philippe de Bourgogne. Par la suite les familles De Clèves et de Gonzague qui se succèdent à la tête du duché, et participent à l'embellissement du bâtiment avec notamment les nombreuses sculptures qui ornent la façade sud, jusqu'à lui donner en 1609 une esplanade devant offrir un vaste panorama sur la Loire. Elle ne sera terminée qu'au début du 19ème siècle.

En 1659, Charles de Gonzague vend le duché au Mazarin, les Mancini en héritent et le garde jusqu'à la Révolution. L'héritière du dernier Duc vend le château à la municipalité et au département en 1810.

En 1850 le palais de Justice s'installe, et ce n'est qu'en 1980 que la municipalité se réapproprie le monument. Le Palais de Justice se déplace alors dans l'ancien Palais épiscopal.

Magalie Popineau - OT Nevers
....à aujourd'hui

Un Palais qui vit au rythme de la ville

Après avoir vu défiler nombre de ducs et de comtes, aujourd'hui, ce sont des conseillers municipaux et des jeunes mariés qui envahissent le Palais ducal. Il doit son nom a sa fonction de palais de justice pendant 130 ans. Jusqu'au coup de théâtre du maire Pierre Bérégovoy (1983-1993), qui réaménage ce lieu au nom de la vie culturelle et municipale. Un vent de modernité souffle dans le lieu qui a su gardé une belle atmosphère historique.
Depuis 2021, le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (C.I.A.P) a pris ses quartiers au rez de chaussée. L'exposition permanente "Nevers d'eau et de pierre" est dotée d'une scénographie percutente et d'une technologie soignée.
Le lieu devient alors un vrai centre de vie où Neversois et visiteurs se croisent aux rythmes des expositions,des réunions et des mariages.

Horaires : 
De Septembre à Avril : ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h - Fermé dimanche et jours fériés
De Mai à Juin : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14 à 18h - Ouvert dimanche et jours fériés de 10h à 13h et de 15h à 18h
En Juillet et Août : ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h30 - Ouvert Dimanche et jours fériés de 10h à 13h et de 15h à 18h.

 

 

Un Palais moderne qui a su gardé son cachet historique

Levons le voile sur cette célèbre histoire

La Botte de Nevers

L'un des personnages illustre qui a habité le Palais ducal est le célèbre Louis de Gonzague, Duc de Nevers, dont on peut lire les exploits dans le non moins célèbre livre "Le Bossu" de Paul Féval.

On y relate que le Duc était un tireur d'épée hors pair grâce à sa touche ou "botte imparable", la fameuse Botte de Nevers... Combinaison de mouvements qui ne laissait aucune chance aux adversaires du Duc.

Alors légende ou vérité ? On vous laisse le choix d'y croire ou pas... !

En résumé