La Cathédrale Saint-Cyr Sainte-Julitte, située rue du Cloître Saint Cyr, présente la particularité de posséder deux chœurs opposés ; l'un roman, l'autre gothique, résultat de la juxtaposition des édifices successifs. Des premières constructions aux ornements actuels, c'est près de 15 siècles d'histoire qui s'expriment à travers cet édifice.

De la création de l'évêché de Nevers au Vème-VIème siècle, il ne subsiste que les vestiges d'un baptistère, destiné, comme son nom l'indique, au baptême par immersion des premiers chrétiens. On peut voir les contours délimités par des lignes blanches dans la partie nord du déambulatoire.

Magalie Popineau
Une cathédrale pas comme les autres

Une construction au fil des siècles

Dans la première moitié du XIème siècle, une cathédrale de style roman voit le jour, avec un chœur orienté à l'Ouest orné d'une fresque du 12ème siècle. Récemment restaurée cette fresque, est considéré comme l'un des plus vastes décors à fresque couvrant.

Les siècles se succèdent et une autre cathédrale de style gothique est greffée aux parties romanes encore en place, avec un chœur rebâti dans un style gothique devenu «rayonnant ».  Au 15ème siècle les chapelles des bas-cotés sont percées, la tour Boyer quant à elle est érigée au 16ème siècle. Elle est ornée de statues de plus de 3 mètres de haut représentant des personnages de l'Ancien et du Nouveau Testament.

La cathédrale est ouverte tous les jours de 9h00 à 17h00 en période hivernale, et de 9h00 à 18h30 en période estivale. Les horaires d'ouverture peuvent varier en fonction de la disponibilité des bénévoles et  de la luminosite en automne/hiver.

Classée aux Monuments historique en 1862, la cathédrale subira diverses restaurations. C'est le 20ème siècle et notamment la seconde guerre mondiale qui la marque profondément : un bombardement entre le 15 et le 16 juillet 1944 causent de graves destructions à la nef et au chevet gothiques.
La réalisation et l'installation de vitraux contemporains débutent en 1977 et se terminent en 2011. Cet ensemble, le plus grand d'Europe avec 130 baies et 1052 m2 de verrières, a été réalisé par les artistes Jean-Michel Alberola, Gottfried Honegger, François Rouan, Raoul Ubac et Claude Viallat en collaboration avec différents maîtres-verriers.
A vous de les découvrir, de les aimer ou au contraire de les détester, sachez toutefois qu'ils ne laissent personne indifférent !!

Pierres et lumières

Magalie Popineau
Une vue à couper le souffle

La tour Bohier

La Tour Bohier porte le nom de celui qui l'a fait construire, l'évêque Jean VIII Bohier. D'une hauteur de 52 mètres, elle est ornée de statues de plus de 3 mètres de haut représentant des personnages de l'Ancien et du Nouveau Testament, ainsi que d'impressionnantes gargouilles.

Pour aller les voir de plus près, il vous faudra grimper 285 marches ! Mais croyez nous, ça vaut le détour : vous aurez devant vos yeux un paysage que vous ne serez pas prêt d'oublier.

Après l'effort, la splendeur !

Magalie Popineau
Du rêve à la réalité

Un célèbre donateur

Charlemagne rêva d'être poursuivi en forêt par un sanglier. En implorant de l'aide, un enfant serait apparu et aurait promis de le sauver en échange d'un vêtement. Le monarque accepta, l’enfant s’en alla, suivi du sanglier.

Charlemagne raconta ce rêve à ses conseillers. Parmi eux, l'Évêque de Nevers expliqua que l’enfant était St Cyr, que le voile demandé évoquait la restitution des biens et la restauration de la cathédrale.

Charlemagne, touché, versa de l'argent au diocèse de Nevers. L’édifice fut ainsi reconstruit !

Magalie Popineau
En résumé
À propos
'
'
À propos
Magalie Popineau