Dans les années 60, de la volonté épiscopale de créer un lieu de culte dans la banlieue Nord de Nevers, est née l'église Sainte Bernadette du Banlay. Classée aux Monuments historiques en 2000, elle est l'œuvre de la rencontre entre le travail de Paul Virilio et de Claude Parent.

D'après ce dernier, la fonction oblique consiste en la création et à l'utilisation de plans inclinés pour l'habitat et la circulation. Le schéma architectural de l'église s'articule autour des deux plans inclinés de la nef s'imbriquant l'une dans l'autre.

Magalie Popineau
Antonin Rosette

Un intérieur surprenant

Si l'extérieur de l'édifice surprend de par sa dureté, l'intérieur offre une grande douceur au travers de la dominance des courbes et de la lumière tombant de la voûte. 
L'église située rue Claude Parent est ouverte lors des messes dominicales le 1er dimanche de chaque mois à 10h30.

Pendant la période estivale, des portes-ouvertes de l'église sont organisées : attention : ces portes ouvertes peuvent être annulées en cas d'office religieux. Les PMR ne peuvent qu'accéder au rez de chaussez. Se renseigner auprès du Service Municipal du Patrimoine pour connaître les horaires.

Pour se rendre à l'église : 
Eglise Sainte Bernadette du Banaly
29 Rue Claude Parent 58000 Nevers

En savoir plus
La vision de l'architecte

D'après Claude Parent

 "l'horizontal c'est fini...les villes ne peuvent plus s'étaler. S'élever ? Pas d'avantage. On ne peut pas grimper plus haut que Manhattan. Reste l'oblique qui correspond, seul, à l'ère spatiale, aux besoins qu'auront les hommes de ne plus vivre enfermés, cloisonnés, mais projetés"

Magalie Popineau
En résumé
À propos
'
'
À propos
Magalie Popineau