L'église Saint-Etienne, située rue Saint Etienne est un modèle de l'architecture romane. Construite par les moines de Cluny à la fin du XIe siècle, l'église Saint-Etienne a été consacrée il y a plus de 900 ans par Yves de Chartres. Peu altérée par les destructions du temps, l'église présente un véritable témoignage de l'esprit du premier grand art d'occident.

Magalie Popineau
Une architecture des plus étonnantes

Dans l'esprit de Cluny

Suite à la donation du lieu aux bénédictins de l'abbaye de Cluny en 1068, un prieuré voit le jour avec l'édification de l'église dont la construction s'achève le 13 décembre 1097. Le chevet avec ses chapelles rayonnantes, retient l'attention par l'harmonie de ses proportions. La nef est couverte par une voûte qui culmine à 18 mètres de hauteur. Pour l'époque, la hardiesse d'une telle conception force l'admiration ! 
Elle a aussi été un point de passage parmi les plus importants sur l'un des quatre chemins de Compostelle. Telle qu'elle apparaît aujourd'hui, l'église est le fruit de plusieurs aménagements entrepris au 19ème siècle. Elle est classée aux registre des Monuments historiques depuis 1840.

Horaires :
L'église est ouverte tous les jours de 10h00 à 16h30 en période hivernale et de 10h00 à 18h00 en période estivale. Les horaires d'ouverture peuvent varier en fonction de la disponibilité des bénévoles et  de la luminosite en automne/hiver.

Magalie Popineau
En résumé
À propos
'
'
À propos
Magalie Popineau