L'église Saint-Pierre, située rue des Ardilliers est de style classique, et date du XVIIe siècle. On vous laisse découvrir les magnifique peintures du 17ème en trompe l'oeil qui valent à elles seules le détour !

Magalie Popineau
Magalie.Popineau

Une façade de style classique

La façade est composée des ordres dorique et ionique. Outre une statue de Saint-Jean-Baptiste et de la Vierge, on peut remarquer sur la façade une frise sculptée montrant les différents éléments de la Passion du Christ; et des pots-à-feu viennent compléter l'ornementation.

L'église est ouverte le jeudi, vendredi et samedi de 9h00 à 17h00 en période hivernale et de 9h00 à 18h30 en période estivale. Les horaires d'ouverture peuvent varier en fonction de la disponibilité des bénévoles et  de la luminosite en automne/hiver.

Les fresques en trompe l'œil ont été réalisées à la fin du 17ème siècle par un artiste italien renommé, Giovanni Gherardini secondé par la suite par Baptista Sabatini. On peut y admirer l'Ascension du Christ, l'Assomption de la Vierge et la glorification de Saint François-Xavier (patron de l'ordre des Jésuites). Ces peinture témoignent de la monumentalité des décors régnant dans les église du 17ème siècle.

Le retable est formé de 4 colonnes en marbre vert entourant un tableau des frères Le Nain intitulé « Saint Michel dédiant ses armes à Marie ». 

L'église est classée au registre national des Monuments historiques en 1975.

L'église Saint Pierre est ouverte le jeudi, vendredi et samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h (17h en hiver). 

Fresques en trompe l'oeil dites "quadratura"

En résumé